Loading...

Investissement locatif

 investissement locatif



L’investissement locatif en immobilier consiste à acheter un bien immobilier qui est destiné à la location dans le but d'encaisser un revenu régulier. Il peut être effectué en empruntant la somme à investir en tout ou partie. Dans ce cas, les revenus que la location génère viennent rembourser. On peut également l'effectuer hors demande de crédit. Cet investissement peut être accompagné de mesures fiscales. Par exemple, c'est le cas quand il s'agit de biens immobiliers assortis de services spécifiques. Il y a dans ce cas, les résidences pour seniors ou pour étudiants. Faire appel à un courtier Paris pour un investissement locatif vous permet donc de bénéficier de plusieurs avantages intéressants. Découvrez cela sur cette page !


Sommaire

Qu'est-ce qu’un investissement locatif ?
Quel est l'intérêt d'opter pour un investissement locatif ?
Pourquoi faire un investissement locatif en 2019 ?
Investissement locatif et solutions de défiscalisation en 2019
Comment optimiser la surface de son investissement locatif ?
Investissement locatif : comment bien choisir son emplacement ?
Investissement locatif : quelles sont les précautions à prendre ?



Qu'est-ce qu’un investissement locatif ?


L'investissement locatif est le fait d'acheter un ou plusieurs biens immobiliers afin de les mettre en location et de se constituer un patrimoine progressif. Un tel achat est très intéressant en raison de sa rentabilité locative. Il faut en effet noter que les frais concernant l'investissement locatif doivent être couverts totalement ou en grande partie par les déductions fiscales et les recettes locatives.
Pour faire un investissement locatif, il faut d'abord mener une réflexion qui doit être mise en perspective par rapport à son patrimoine existant. Il faut savoir qu'on pense à un investissement locatif à partir du moment où on s'est mis à l'abri. Pour réussir son achat locatif, il s'agit là d'un des principes de base. Ainsi, vous devez faire le nécessaire pour avoir déjà acquis votre résidence principale. Aussi, il est conseillé d'avoir une épargne de précaution et d'autres supports d'épargne que vous pourrez utiliser pour assurer l'investissement locatif dans le temps, car il n'est pas sans risques.


Quel est l'intérêt d'opter pour un investissement locatif ? 


L'investissement locatif est idéal pour se constituer un patrimoine et avoir des revenus complémentaires du moins de vue de l'investisseur. Selon le type de bien acheté, vous pouvez également bénéficier d'une réduction d'impôts sur le revenu plus ou moins conséquente. Mais, du point de vue de l'État, il est utile pour compenser les carences du secteur public dans la prise en charge du logement étudiant et de la dépendance, dynamiser l'économie et combler le déficit national en logements (déficit estimé à 500 000 logements). En autorisant des réductions fiscales appelées niches, l'État favorise ce procédé.
En fonction des différentes périodes traversées au cours d’une vie, l’investissement locatif évolue souvent. Dans un premier temps, il pourra servir à réduire la taxation des revenus générés par le travail dans un deuxième temps, à se construire un patrimoine puis à s’assurer un complément retraite grâce aux loyers perçus et une fois le crédit remboursé dans un troisième temps.


Pourquoi faire un investissement locatif en 2019 ?


L’investissement locatif consistant à acheter pour louer est une excellente manière de se constituer un revenu complémentaire et souvent de profiter, grâce à des solutions de défiscalisation, d’une réduction d’impôt. Pendant la vie active ou une fois parvenue à l’âge de la retraite, vous pourrez en profiter. Il s'agit aussi d'un moyen pour laisser un héritage conséquent. Ce patrimoine se constitue au fil du temps selon la rentabilité recherchée et la trésorerie disponible. Ces deux critères vous mèneront vers différents dispositifs de défiscalisation ou biens.

Vous pouvez augmenter votre pouvoir d’achat et vous servir de levier pour d’autres projets en choisissant la bonne solution de défiscalisation. Cela vous permet de vous construire un patrimoine puis ouvre la porte à une réduction d’impôts afin de constituer une rente. Si la défiscalisation n’est pas votre seul objectif, il est alors important de voir quelle sera la rentabilité de l’investissement.

En 2019, grâce à la défiscalisation qui permet de réduire vos impôts, les investissements locatifs sont souvent encouragés par l’État. Favoriser l’investissement locatif est une volonté politique. Il favorise le renouvellement ou la rénovation du parc immobilier privé en créant cette niche fiscale et en incitant les particuliers à acquérir des biens pour en tirer des revenus et de défiscaliser. Qu’il s’agisse de la loi Pinel, du LMNP, ou encore de la loi Malraux, les différentes solutions de défiscalisation sont autant de solutions alternatives qui existent pour les investisseurs en quête de réduction d’impôts.

Il y a certains critères à considérer au moment de faire un investissement locatif pour bien préparer son projet. Il s'agit en effet de vos revenus et de vos dépenses.
Le but est d’arriver le plus possible à l’équilibre. Depuis une dizaine d’années, plusieurs dispositifs d’aide à l’investissement locatif se sont succédé. Ils ont pour objectif de soutenir le marché de la construction, tout en facilitant l’aide à la réduction d’impôts, le soutien à la demande locative et l’accession à la propriété. Les anciens dispositifs de défiscalisation comme la loi Robien, loi Scellier, ou encore loi Duflot, en sont l’exemple même. Le propriétaire bailleur a tout intérêt à se faire accompagner, aussi bien en ligne qu’en direct par un spécialiste en gestion de patrimoine ou en défiscalisation afin de réussir dans cette acquisition.


Investissement locatif et solutions de défiscalisation en 2019


Dans le cadre d'un investissement locatif, voici un zoom sur les principales solutions de défiscalisation en 2019.


Investissement locatif et défiscalisation avec la loi Pinel


La défiscalisation Pinel est un programme réellement attractif pour les investisseurs parmi les investissements locatifs permettant de défiscaliser ses revenus. Même si elle est soumise à des conditions, la défiscalisation immobilière loi Pinel, reconduite jusqu’en 2021, présente de nombreux avantages.


- Possibilité de louer à un membre de sa famille (s’il n’est pas rattaché au foyer fiscal de l’investisseur) ;
- Plafond du loyer et des ressources du locataire ;
- Zone éligible pour profiter du dispositif de défiscalisation ;
- Déduction d’impôts de 12 à 21 % pendant une durée de 6 à 12 ans.


L’investissement locatif dans le dispositif de défiscalisation Pinel constitue donc un moyen privilégié pour préparer sa retraite. En effet, pour s’assurer d’une rente dès l’approche de la retraite, les compléments de revenus tirés des loyers pourront être utilisés. Un plus non négligeable lorsque l’on connait l’incertitude qui plane sur le niveau des retraites des contribuables français.


Investir en loi Pinel peut aussi se réaliser sans apport, profitant ainsi pleinement de l’effet de levier du crédit consenti. Pour les investisseurs ne disposant de liquidités importantes au moment d’investir, il s'agit d'une aubaine et d'un avantage certain. Il reste néanmoins important de se faire accompagner par un professionnel dans le calcul de rentabilité du bien loué. Cela est utile pour s’assurer de profiter au mieux de la défiscalisation et de la rentabilité.


Investissement locatif et défiscalisation avec la loi Malraux


Il existe aussi un autre exemple d'investissement locatif. Il s'agit de la disposition de défiscalisation Malraux. Voici les conditions pour bénéficier de réductions d'impôts : 
- Les travaux doivent se monter à 100 000 euros maximum sur une période de 3 ans.
- La réduction d’impôt équivaut à 22 % ou 30 % de la valeur des travaux exécutés.
- Le logement doit être restauré puis mis en location.


Investissement locatif et défiscalisation : quelles sont les autres solutions ? 


La gestion de logements donne droit à des avantages fiscaux. Le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) et celui de LMP (Loueur en meublé professionnel pour les locations meublées en résidence avec services) sont directement concernés.
Le dispositif de défiscalisation, le déficit foncier permet de bénéficier d’une réduction d’impôt par le déficit créé entre les revenus locatifs perçus et les charges et travaux annuels réalisés.
Ces dispositifs pour investir et réduire ses impôts peuvent en outre être financés dans certains cas par le Prêt à Taux Zéro (PTZ). Cela permet de faciliter ainsi l’acquisition du propriétaire bailleur et d’accroître sa capacité d’emprunt de manière substantielle.
Enfin, l’investissement dans ce type de solution de défiscalisation peut également être réalisé dans le cadre d’une SCI. En fonction la situation familiale des acquéreurs, cela peut être bénéfique.


Comment optimiser la surface de son investissement locatif ? 


Optimiser son investissement locatif, c’est aussi bien choisir dans quelle surface investir. Dans le souci de bien cibler le profil des locataires et des loyers auxquels ils seront soumis, le choix de la surface est important. Par exemple, pour louer à des étudiants, privilégiez des petites surfaces de type studio ou T1 sur de l’investissement meublé en LMNP Censi-Bouvard. Opter pour les plus grands espaces, dans le cadre d’un investissement en loi Pinel, permet de louer à des familles. Cela aura pour objectif de réduire la vacance locative, et de pouvoir pratiquer des loyers plus élevés.
Le prix du bien sera lui aussi plus élevé. Dans le cadre des dispositifs de défiscalisation, il faut savoir qu'il y a parfois des plafonds pour les loyers. Pour viser la meilleure réduction d’impôt et rentabilité pour votre projet, il est important de considérer ce point.


Investissement locatif : comment bien choisir son emplacement ? 


Il est important de bien choisir où investir dans l’immobilier locatif dans le cadre d’un investissement locatif. En effet, dans l’optique de viser une rentabilité maximale sur son investissement, l’emplacement est déterminant. Pour optimiser son investissement locatif, il faut cibler une ville où la demande locative est forte, rapportée au coût d’acquisition du logement. Pour profiter de la réduction d’impôt, les dispositifs de défiscalisation ont souvent des conditions avec une liste de zone éligible. Il est important de prendre ce point en compte, car la défiscalisation offre des avantages très intéressants.


Investissement locatif : quelles sont les précautions à prendre ? 


Plus que jamais, soyez extrêmement vigilants sur la manière de monter votre prêt bancaire si vous achetez un bien immobilier dans le but de le louer (notamment et en particulier dans le cas d’un achat dans le neuf). Un bon investissement immobilier dépendra notamment de la pertinence du montage du prêt bancaire. Très peu de banquiers sont formés aux particularités fiscales, financières et techniques qui permettent de monter un prêt parfaitement adapté à votre projet. Dans ce cas, les services d’un courtier prêt immobilier spécialisé sont très recommandés.
Franchise totale, différé total ou partiel, prêt in fine… autant de spécificités qui doivent être soigneusement pris en compte et qui participeront à la réussite de votre projet.


Investissement locatif : pourquoi passer par un courtier prêt immobilier ?


Opter pour les services d’une société de courtage en prêt bancaire offre l'avantage de se décharger d’une charge de travail importante : les recherches peuvent s’avérer longues, fastidieuses, voire éprouvantes. Avec un courtier Paris, vous n’avez qu’un interlocuteur unique qui orchestre le dossier et sert donc d'intermédiaire entre vous et les banques. Le courtier prêt immobilier sait comment constituer votre dossier pour lui donner les meilleures chances de succès. Il connait ses partenaires bancaires et saura donc vers qui se tourner en priorité.

De plus, le courtier crédit immobilier ne va pas se limiter à simplement négocier un taux pour vous. Il se chargera également de la négociation d'un bon prêt.

Faire appel à un courtier prêt immobilier d'Afitaux.fr pour votre projet immobilier vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages. Ainsi, dans le monde de l'investissement locatif, nos courtiers sont des professionnels expérimentés. En nous contactant donc, vous pourrez bénéficier de notre expertise qui vous aidera à réussir votre projet immobilier. N'hésitez donc pas à nous poser toutes vos questions et à nous demander des conseils dans ce domaine.

Bénéficiez d'un accompagnement de la planification à la réalisation


L’emprunteur qui veut s’offrir les services d’un courtier prêt immobilier pourra obtenir un accompagnement tout au long de son projet immobilier. Nos professionnels vous accompagnent dans l’ensemble des étapes, de la planification à la réalisation de votre prêt immobilier pour votre investissement locatif.
L’accompagnement dans votre projet immobilier passe par les étapes suivantes : 
La planification de votre projet en fonction de vos besoins ;
La mise en relation avec des établissements bancaires et des partenaires ;
La négociation du meilleur taux immobilier en fonction de votre profil.
Vous l’aurez compris, un courtier Paris peut être important dans toutes les étapes suivantes : planifications, négociations du taux d’intérêt et coordination de votre projet sur le plan administratif (services de paiement par exemple).


Profitez d'un réseau de partenaires important et d'un service de qualité


Afitaux.fr vous propose un réseau professionnel important de plusieurs banques partenaires. Vous trouverez parmi ces banques celle qui vous proposera la meilleure offre de prêt. Nos courtiers en prêt immobilier feront donc le nécessaire pour vous mettre en contact avec des ressources précieuses pour votre projet immobilier.
Vous vous trompez surement si vous pensez que le courtier prêt immobilier n'est qu'un simple professionnel qui agit dans son intérêt. En effet, Afitaux.fr répond à tous vos besoins y compris celles de la loi sur le courtage immobilier. Ainsi, confier votre projet immobilier à un courtier prêt immobilier comme Afitaux.fr vous permet d'obtenir des offres intéressantes et de vous donner la possibilité de gagner un temps précieux.

Partager sur: